Téléphone : 04 42 17 58 50 – Fax : 04 42 17 58 59

Retrouvez-nous sur

Service Psychologie

  /    /  Service Psychologie
DDEC Accompagnement

Psychologie Scolaire

Soutien

La Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique propose
un service psychologique à destination des élèves et de leur famille.

Une psychologue clinicienne rencontre, dans les établissements ou au sein de son bureau à la DDEC, les enfants, adolescents et leurs parents, et propose une intervention adaptée à leur besoin. Elle peut être également sollicitée pour rencontrer et échanger avec les équipes enseignantes et éducatives. Elle intervient à la demande du chef d’établissement uniquement, de l’école maternelle au lycée.

Les missions du service,
aujourd’hui :

Effectuer des bilans psychologiques : rencontre et entretien avec un élève, entretien avec ses parents, observation dans la classe (si besoin), évaluation cognitive et psychologique (tests psychométriques)…

Auprès des enfants ou adolescents en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre de demandes d’aides auprès de la MDPH (présence d’un-e AVS, de matériel spécifique, d’un taxi…) ou d’une demande d’orientation en classe ULIS, établissement médico-social… et/ou en classe SEGPA.

Auprès des enfants ou des adolescents en difficultés (apprentissage, comportement..), pour une meilleure compréhension de leur fonctionnement, permettre l’élaboration d’aménagements pédagogiques en lien avec l’équipe enseignante, et proposer des orientations en termes de soin ou d’accompagnement (psychologique, orthophonique, psychomoteur, cognitif,…) si besoin.

Rédiger les synthèses pour la MDPH et la CDOEA. Ces synthèses participent à la constitution des dossiers et permettent que la demande soit traitée. Qu’il entre dans le cadre d’un dossier MDPH ou pas, chaque bilan fait l’objet d’un compte-rendu écrit à destination de la famille. Une restitution orale peut également lui être proposée par téléphone.

Etre à l’écoute, force de conseils et de propositions auprès des équipes lorsqu’un enfant est en grande difficulté scolaire, qu’un problème se présente au sein d’un groupe classe ou pour un élève en particulier dans l’école, etc …

Intervenir rapidement au sein d’un établissement scolaire en situation de crise, pour proposer la mise en place d’une cellule psychologique (espace d’écoute) et/ou accompagner le chef d’établissement et l’équipe dans la gestion de crise (décès, agression, situation de conflits…). Cette intervention peut être individuelle, semi-collective ou collective, et se construit en fonction de chaque situation.

Le service de psychologie scolaire est situé dans les locaux de la DDEC à Aix-en-Provence.

User Registration

You don't have permission to register

Reset Password