DDEC
Passeurs de savoirs, de compétences et d'humanité*
Enseignants
Les professeurs, formateurs et documentalistes participent à la mission éducative en assurant la fonction première d’une école : transmettre des savoirs et permettre l’acquisition de compétences, éveiller l’intelligence et développer l’esprit critique, favoriser l’apprentissage de la relation à autrui et aider à la découverte de la vérité.
« Il s’agit de former la personne humaine, en lui donnant le bagage nécessaire pour vivre pleinement sa vie. »
Les enseignants des établissements privés catholiques associés à l’État sont des agents contractuels de droit public, Ils participent donc à la mission de service public de l’Éducation nationale.et leur employeur est l’État.
Si leurs obligations sont identiques à celles des enseignants fonctionnaires exerçant dans les établissements publics, (l’enseignement dispensé est conforme aux programmes ) de vraies différences existent, du recrutement au projet pédagogique.
La volonté d’enseigner dans une école catholique engage à exercer sa tâche professionnelle dans le cadre d’un projet éducatif, sous la responsabilité du chef d’établissement, conjuguant les obligations de contrat avec l’état et la fidélité à la mission reçue de l’Eglise.
*Extrait de « Etre professeur dans l’enseignement catholique » SGEC – Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique