Téléphone : 04 42 17 58 50 – Fax : 04 42 17 58 59

Retrouvez-nous sur

Cap sur le Bilinguisme

  /  Cap sur le Bilinguisme
DDEC Développer la pratique de l'anglais

Cap sur le Bilinguisme

Développer la pratique de l’anglais dans ses établissements est une des priorités inscrites dans les orientations de la Direction inter-diocésaine de l’enseignement catholique d’Aix, de Digne et de Gap

Origine du Projet

Impulsé en 2018 par Jean-Marc Vincenti, Directeur Inter-diocésain, le projet s’est construit grâce à la constitution d’une commission dirigée par Nathalie GABRIEL, adjointe du 1er degré.

L’organisme de formation B2L, organisme local et innovant, a été sélectionné pour construire sur mesure, cette formation inédite.

Comment ?

En proposant à des enseignants du 1r degré, volontaires et pratiquant déjà la langue dans un 1r temps de suivre une formation d’anglais spécifique à l’enseignement bilingue.

A l’issue d’une année de formation, ils pourront enseigner en anglais dans une ou plusieurs classes de leur établissement environ 12H par semaine*

Pourquoi ?

Quel meilleur exemple pour les enfants que celui de voir leurs enseignants habituels leur parler anglais avec aisance et confiance ? Cette même confiance qui fait trop souvent défaut aux français pour s’exprimer en anglais ! Les enfants pourront les prendre comme modèles et les suivre naturellement, pas à pas, vers la voie du bilinguisme.

La formation bilinguisme en pratique

Le parcours a démarré par une semaine d’immersion 100% en anglais à la fin de l’année scolaire 2019 et s’est poursuivie par 2 jours de formation par semaine depuis la rentrée de septembre. Formation alternant apport linguistique et pédagogique avec un panel de formateurs anglophones. Et préparation au TEFL (« Teaching English as à Foreign Language ») en distanciel. En complément les enseignantes passent une certification délivrée par le Rectorat pour l’enseignement de Disciplines Non Linguistiques (DNL) en anglais.

Qui sont les enseignant(e)s engagés?

Les volontaires pour cette formation ont été sélectionnés (test écrit et entretien) sur 3 critères :

  1. Appartenir à un établissement acceptant d’inclure le bilinguisme dans leur projet
  2. Avoir un niveau d’anglais initial minimum(B1)
  3. Etre motivées et volontaires par le projet

9 enseignantes ont ainsi intégré la formation cette année.

L’une d’entre elles raconte : « Nous prenons plaisir à apprendre et à échanger nos expériences, à découvrir une pédagogie anglo-saxonne basée sur l’encouragement et sur l’approche ludique des activités. Cette pratique renforce notre capacité à nous projeter dans l’enseignement en Discipline Non Linguistique ».

Et concrètement dans les établissements ?

Quelles sont les écoles représentées ?

Jeanne d ’Arc, Sainte Catherine de Sienne, et La Nativité à Aix en Provence,

Notre Dame de Caderot à Berre,

Sainte Agnès à Tallard.

Les enfants inscrits dans ces établissements auront la chance d’avoir chaque semaine 2 à 3 heures d’anglais pour les plus petits jusqu’à 5 ou 6 heures pour les CM1, CM2.

Chaque enseignante qui va sortir de formation enseignera une ou plusieurs disciplines en anglais dans plusieurs classes de son établissement à la rentrée 2020.

To be continued !

Pour accompagner cet effort, certains établissements ont en complément mis en place des formations d’anglais internes et chacun est invité selon ses capacités à pratiquer l’anglais au maximum dans sa classe.

En prolongement ce sont les collèges et lycées qui se sont mis en action pour proposer des enseignements renforcés et/ou bilingues.

Parce que la réussite de ce projet réside dans le renforcement du nombre d’enseignants bilingues, une nouvelle « promotion » va intégrer la formation à la rentrée 2020.

Les enseignantes formées cette année seront également accompagnées dans leurs classes pour une mise en place optimum et des retours d’expériences seront partagées avec la commission bilinguisme pour permettre les ajustements nécessaires et poursuivre l’élan pédagogique.

Aix-Digne-Gap

Direction Interdiocésaine
d’Aix en Provence, de Digne et de Gap
Case n°5, 7 cours de la Trinité
13625 AIX EN PROVENCE Cedex 1

Tél : 04.42.17.58.50

Contactez le référent dans l'établissement

Jeanne d'Arc ~ Aix en Provence

La Nativité ~ Aix en Provence

Sainte Catherine de Sienne ~ Aix en Provence

Notre Dame de Caderot ~ Berre

Sainte Agnès ~Tallard

ZOOM sur le financement

Cette formation nécessite un fort engagement de la part de la DDEC qui finance pour bonne partie ce projet ambitieux !

La DDEC remercie également Formiris (Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique) ainsi que les entreprises sponsors dont la Société Pétroinos et l’Entreprise Farrugia peinture qui participent également au financement.

Vous voulez soutenir et participer à ce projet ?

Plusieurs possibilités :

  • Vous avez des livres pour les enfants en anglais et souhaitez les donner, contactez l’établissement ci-dessus le plus proche de chez vous.
  • Vous avez une expérience de la vie anglophone, des écoles bilingues, les écoles sont à la recherche de parents ou enfants qui pourraient témoigner (en anglais !) de leurs expériences dans les classes.
  • Vous souhaitez soutenir financièrement le projet et devenir sponsor ?

Nathalie GABRIEL, Adjointe pour le 1er degré

User Registration

You don't have permission to register

Reset Password